Règles du jeu
Avant la séance
Le soignant détermine le temps de la séance. La fin de la partie arrive généralement lorsque le temps de la séance est terminé mais que chaque joueur a joué le même nombre de fois (finir le tour de jeu). Une séance dure entre 1h et 1h30 en fonction du groupe.
Selon les objectifs recherchés les soignants peuvent choisir un thème en particulier ou bien mélanger les cartes pour alterner entre les trois types de questions. Ainsi la séance peut se concentrer seulement sur les questions de résolution de problème, de l’investissement du logement ou d’expression de soi.
Pendant la séance
Un rappel des règles du groupe est réalisé avant de commencer. Afin de favoriser la confiance entre participants, et étant donné le côté intime de certaines questions, il faut insister sur la confidentialité des propos partagés avec le groupe. Il peut être précisé que c’est un jeu où il n’y a pas de gagnant, n’y de perdant, le but est de pouvoir tous échanger sur différents thèmes du quotidien.
Il est possible de choisir avec le groupe si on sort ou on rentre de la maison (choix de la case départ).
-
Une personne volontaire commence, lance le dé, puis avance son pion. Elle pioche la carte correspondant à la case où elle est parvenue. Ensuite cette personne lit la question au groupe puis y répond.
-
Les soignants peuvent alors demander aux autres personnes de répondre à la question et de donner leur avis autour du thème de la question. Les aux échanges, il ne faut donc pas hésiter à certaines questions et pour approfondir les échanges.
-
Les autres participants jouent à tour de rôle.
-
Un temps d’échange est prévu en fin de séance.