Une première création artisanale
C'est une ergothérapeute, Muriel Launois, qui a été à l'initiative de ce projet coopératif.
​
Différents plateaux de jeux ont été testés, des plans ou des dessins de maison. Des pions ont été créés avec de la pate fimo. Les questions ont été inventées, testées, modifiées au fil des séances de test, séances individuelles ou groupales, avec des personnes en soin.
​
Le déroulé complet de ce travail est accessible dans le site ergopsy.com :
​
C'est ensuite un autre ergothérapeute, Romain Picherit, qui a poursuivit le travail sur le jeu. Il a réalisé son mémoire de fin d'étude sur le jeu , en le testant avec des patients d'un centre de soin situé en détention.
​
L'accent a été mis plus particuliérement sur l'utilisation de petites maisons individuelles, en plus d'un plateau commun et sur la création de fiches d'observation et d'analyse des séquences de jeu.
​
Le mémoire et les fiches sont accessibles dans le site ergopsy.com, là ou les 2 boutons vous conduisent.
​
​
Un test en détention
Une version à télécharger
C'est enfin une troisième ergothérapeute qui est à l'origine de la version téléchargeable. Lors d'un stage sur les jeux, Charlène Pichon a pu découvrir le jeu de la maison et lorsqu'elle a commencé à l'utiliser en thérapie, elle a pu se l'approprier à sa manière. Elle a développé un plateau qui peut-être imprimé sur papier, ajouté une nouvelle pièce et proposé de nouvelles questions.
​
Dès lors, nous avons pu re-travailler à plusieurs mains, les questions et le plateau pour qu'ils puissent aboutir à la forme téléchargeable que nous vous proposons donc dans ce site.
​
Un article
​
Nous avons rédigé un article traitant de la co-construction du jeu de la maison. Cet article à été publié dans la revue ErgOThérapies en 2020.
​
Référence : Launois, M., Pichon, C. et Picherit, R. (2020). Le jeu de la maison. Cocréation d'un outil thérapeutique autour du savoir habiter. ErgOThérapies, 79, p. 53-60.
​
Lien de l'article : https://revue.anfe.fr/2020/11/03/le-jeu-de-la-maison/
​
​
​